dimanche 14 juillet 2013

Tag musical

J'ai été taguée par Ma ptite brunette <3, qui m'a donné bien du fil à retordre avec ce tag :-) Difficile de ne trouver qu'une seule chanson pour certaines questions et j'ai bien séché pour d'autres, mais j'ai fini par trouver et voilà le résultat :


* Une chanson qui me booste :

Shy'm, "Victoire" Je l'écoutais beaucoup, il y a 6 ans, quand j'ai commencé la thérapie et tout le branle-bas de combat bien lourd, pour me sortir de l'anorexie. Dès que j'avais un coup de mou, allez hop, un coup de "Victoire" et je repartais. Et j'aime ce qu'elle fait en général. 


* Une chanson que j'écoute volontiers quand je déprime :


Florent Pagny, "Les murs porteurs". Je pense que tout est dit dans la chanson pour comprendre ;-) On a tous besoin de murs porteurs, dans les moments où ce n'est pas la super forme, hein... (blogspot n'a pas pu mettre la vidéo, d'où le lien à la place, désolée)


* Une chanson qui me servirait de réveil :

Muse, "Supremacy". Fan inconditionnelle depuis leurs débuts, et celle-çi, avec ses percussions, ses guitares et la voix paisible d'un coup de mon chouchou, si je ne me réveille pas en beauté avec çà, je ne peux plus rien faire :-)


* Une chanson que j'aurais aimé inventer :

Amel Bent, "Ma philosophie" Un peu comme "Victoire", c'était la chanson à écouter quand j'avais besoin de m'accepter comme j'étais et j'aurais aimé écrire les paroles moi-même, ce qui aurait été bon signe...


* Une chanson dont la partie vocale me donne des frissons :

Maître Gim's, "Changer" Elle m'a donné des frissons, la 1ère fois que je l'ai entendue, parce que je savais que c'était un des membres de Sexion d'assaut, qui pour moi, sont plus dans le rap et quand j'ai entendu cette chanson qui n'a rien à voir avec le rap, j'étais surprise d'entendre un tel timbre de voix pour un "davantage rappeur" et pareil que pour Sexion d'assaut, je suis fan. Il font partie de ces personnes qui me rassurent à travers leurs mots. Je devais aller les voir à Trets, encore des mots en l'air d'une soi-disante amie, j'étais toute contente, parce que je suis très peu concert et pourtant Muse et Sexion d'assaut, ce sont les groupes que j'aimerais avoir l'occasion de voir vraiment. Et j'ai vu sur fb qu'elle y avait été, dimanche dernier... sans moi... elle avait dû prendre les places peu de temps après qu'on en ait parlé parce qu'elle avait peur de ne plus en avoir, donc on ne peut pas dire qu'elle ait oublié hein, il était prévu qu'elles les prennent et je l'aurais remboursée le jour du concert... bref... Je les verrai un jour et Muse aussi, NA !...


* Une chanson que je n'aime pas mais qui me reste en tête :

Christophe Maé, "On s'attache" Oh purée... je coupe la radio dès que j'entends sa voix, parce que je ne peux pas le piffer déjà, mais alors si j'ai cette chanson dans les oreilles une fois, j'en ai pour la journée "on s'attache et on s'empoisonne nianiania..." ben écoute, attache toi, empoisonne toi mais ne viens pas m'écornifler les z'oreilles, merciii :-D


* Une chanson qui me rappelle mon enfance :

La Compagnie Créole, "Au bal masqué" J'ai rendu mes parents complètement dingues... ils m'avaient offert un mange-disques, je devais avoir 7-8 ans et c'était mon 1er 45t (purée, j'ai pris un coup de vieux en parlant de disques...) et il tournait en boucle encore et encore... J'ai tellement traumatisée ma pauvre maman, que quand on se voit et qu'on part un peu dans la nostalgie, elle me dit "tu te souviens quand tu écoutais la compagnie créole ?" Traumatisée, je vous dis :-) 


* Une chanson qui me touche :

Garou, "L'adieu" Garou me touche avec ce genre de chansons et avec sa voix déjà et puis comme beaucoup, je l'emmenais avec moi, quand j'étais hospitalisée, donc beaucoup de chanteurs sont symboliques pour moi. La fin d'un amour, l'adieu qui suit, bouh... elle me touche pour tout. Lui, sa voix, la chanson.


* Une chanson qui m'instruit :

John Lennon, "Imagine" : j'ai séché pour cette question, mais il m'est venu en tête mon petit John (moui c'était mon Beatles préféré et en solo, c'était encore mieux). "Instruit" n'est pas le mot, "Inspiré" peut-être, parce que j'aimerais autant que lui, tous ces messages qu'il laisse à travers cette chanson (elle fait partie de mes chansons préférées d'ailleurs)


* Une chanson qui parle bien d'amour :

Shakira, "Je l'aime à mourir" J'aurais pu mettre Francis Cabrel qui me touche beaucoup à travers ses textes et que j'aime énormément, mais j'ai choisi la reprise, déjà parce que c'est peut-être la seule reprise que j'accepte (suis pas fan quand un artiste "pique" les chansons d'un autre artiste. Il n'a qu'à écrire ses propres chansons, mince alors), parce qu'elle en a fait quelque chose de beau je trouve, avec son accent et sa douceur. Et un jour, au téléphone, mon papa me dit "cette nuit (oui, on est insomniaques de père en fille et on aime la musique de la même façon), j'ai entendu une de ces voix ! Je connais la chanson, mais je ne sais pas qui l'a reprise, elle chante dans une autre langue, puis en français, c'est très mélodieux. Mais si, tu la connais, la chanson !" et moi à l'autre bout du fil qui tentait de trouver :-s et finalement, je l'ai entendue à la radio quelques jours après et j'ai réalisé que çà pouvait être celle-çi, du coup, je lui ai fait écouter le lendemain et tout content, il m'a répondu tout content "ouiii c'est celle-là !!!!! qui c'est donc ???" et là, 1h, pour qu'il comprenne le nom de la chanteuse ("Sha qui ??") lol Donc j'ai une préférence pour cette version qui est plus sentimentale, vue que mon papa l'aime aussi <3


* Une chanson qui vous donne envie de danser :

Ben l'Oncle Soul, "Soul man" Je l'adore tout simplement et il met de la couleur, tout en me donnant envie de me dandiner

* Une des 1ères chansons que j'ai apprises à jouer à la guitare :

Sidney Bechet, "Petite fleur" Je n'ai jamais touché une guitare, mais avec ma flûte, je n'ai pas juste joué des morceaux classiques. Il y avait des arrangements pour que ce soit jouable. Ce n'est pas vraiment une chanson, mais bon, c'est la 1ère fois que j'ai joué autre chose que du Vivaldi, Mozart, Haendel, Bach, Bizet et bien d'autres <3

Voilà ma ptite sélection, j'espère ne pas vous avoir traumatisés avec certaines chansons lol. Je ne tague personne, si vous avez envie de le faire, vous le faites et puis voilà :-)



7 commentaires:

  1. Coooool !
    J'aime la plupart des chansons que tu as mises :)
    Je culpabiliseeeee, d'avoir tagué des gens !! Je me dis que peut être vous vous êtes senties "obligées" de le faire alors que vous n'en aviez pas envie !!
    Pardoon si c'est le cas !!!
    Gros bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonnnn au contraire ! Tu as vu l'heure à laquelle je l'ai fait ! lol j'avais besoin de me changer les idées et c'est bien tombé, j'ai pris beaucoup de plaisir à chercher ce qui me convenait le mieux. Choisir, c'était le plus dur, j'en aurais mis 3 pour certaines questions si je m'étais écoutée lol Non, tu as super bien fait, je te rassure <3 et puis, çà fait toujours plaisir de voir son nom sur un tag, c'est que la personne a envie de voir ce qu'on met :-)
      Gs bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Hello,

    Alors évidemment j'en connais extrêmement peu ou alors juste de noms. Exceptée celle de Sidney Bechet, que j'adore. Je la trouve très touchante, j'aurais bien aimé t'entendre la jouer...
    (ah si, la compagnie créole, je connais bien et j'adoooore)

    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as de la chance d'aimer encore la compagnie créole, ce n'est plus le cas de ma pauvre maman je crois lol Moi quand je les écoute, suis nostalgique, je les aime toujours autant. Sidney Bechet (j'ai amoché son nom, vais aller rectifier çà tout de suite, c'est honteux roh), j'ai aimé la jouer cette chanson. En fait, j'avais acheté ce fascicule de chansons anciennes, parce que j'allais jouer dans la maison de retraite où était placée ma grand-mère et pour divertir un peu les résidents, j'avais demandé à la directrice si je pouvais jouer et j'avais choisi des chansons qu'ils connaitraient sûrement, dans l'espoir de les voir chanter en même temps. Peut-être qu'un jour, j'arriverai de nouveau à la tenir et que j'oserai vous jouer un ptit air en passant par youtube... bisous ^^

      Supprimer
  3. Arf, j'allais oublier John Lennon, je l'adore également, "Imagine" a une place bien particulière dans ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle chanson oui et puis je l'aimais beaucoup en temps que personne

      Supprimer
  4. Super tag, j'adore les chansons que tu as choisit! :)
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider !! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t'y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer